Il y a dans ces événements, (j'allais dire affaire) quelques points étonnants...

La première chose qui me vient à l'esprit, est d'imaginer qu'une coalition de militaires envoyant des centaines de missiles sur des centaines de cibles, et des centaines de frappes aériennes sur d'autres cibles ; puissent le faire sans jamais atteindre un innocent ! Et tout cela avec un matériel contenant de uranium appauvri, promesse de contamination future.

J'ai beau chercher dans les documentations des manufactures d'armes, je n'ai jamais rencontré confirmation d'un système intelligent qui empêcherait une bombe d'exploser, un fusil de tirer, lorsque une victime innocente risquerait d'en pâtir. A part l'homme bien sur qui se trouve derrière cette arme. Mais cet homme là, est un militaire et un militaire est fait pour obéir aux ordres. Ordres données par des politiques qui ont démontré dans l'histoire et par le passé leur merveilleux sens de l'humanité. Politiques inféodés aux monde de l'argent qui payent leurs campagnes électorales. Monde de l'argent qui fabriques les armes.... Il ne faut jamais faire de raccourci, ils pourraient faire mal !

Le seul système en cour est la transformation du terme victime (qui fait un peu mal à l'oreille) en "dommages collatéraux", terme passe partout d’où le sang à été retiré.

Bien sûr il faut oublier les frappes chirurgicales de la première guerre du golfe, longuement répétées par les médias mais malheureusement inexacte. L'histoire l'a prouvé par la suite. Alors que reste t-il ? Une guerre, juste une guerre !

Deuxième point : Il semblerait que notre auguste et distingué président, grand pourfendeur d'iniquité devant l'éternel. Se soit ému de la situation et le premier ait reconnu le gouvernement du "Comité Nationale de Transition" comme seul interlocuteur valable. Il semblerait après vérification que ceci est contraire aux droit et coutumes internationales... Mais qu'importe nous reconnaissons bien là le génie novateur de celui qui emmène ses conquêtes à disneyland. Il est resté un grand enfant, dont la vérité, dit l'adage, sort de sa bouche à n'en pas douter. Ce grand démocrate agissant ainsi en plein accord avec les principes de la démocratie qui sont de reconnaître pour seuls interlocuteurs des élus du peuple.

Mais peut être que nous ne pouvons comprendre encore, nous pauvres mortels, l'avancée phénoménale de son raisonnement purement démocratique.

Le fait que la figure emblématique de ce "CNT" ou "CNL"(pour d'autres ; il faut bien jargonner un peu) soit l'ancien ministre de la Justice Mustafa Abdel Jalil ne nous fera aucunement douter de ses noble intentions et nous confortera dans l'admiration d'une telle organisation.

Troisième point : le drapeau symbole que les insurgés ont choisi, est celui de la monarchie qui régnait sur la Libye avant le coup d'état de kadhafi. La démocratie serait elle à géométrie variable... et cette monarchie devait être à n'en pas douté démocratique, avant l'heure, je veux dire avant le temps ou la démocratie est devenue obligatoire!



On nous montre donc ce CNT comme de pauvres civils sans formations militaires qui attaquent au petit bonheur la chance les troupes armées, et selon certains "mercenaire", en face d'eux. Et cela sans réelle stratégie militaire, avec pour seule détermination ce désir de liberté qui les habite. Autant dire, et on le fait dire par les journalistes qu'ils n'ont aucune chance. Ils ont pourtant des chars que l'on nous montre aussi en passant, mais ne savent probablement pas s'en servir. Le métier de la mort s'apprend... Cela devrait remonter encore l'estime que nous avons pour notre vénéré président, lui qui prend ainsi les devant et accorde généreusement son appuis à un "parti" sans aucun baguage que son immaculée conception. C'est beau, grand et généreux. Certains esprits chagrin pourraient trouver que cette mansuétude devrait s'appliquer aussi aux autres pays de la région, mais on ne peut être partout à la fois, c'est bien connu. Et le fait qu'il y ait du pétrole n'entre pas dans la balance....

quatrième point : la Belgique ! Les f16 de nos amis Belge ont dimanche après-midi, bombardé un objectif au sol, en Libye, a annoncé le ministère belge de la Défense.

http://www.lesechos.fr/economie-politique/monde/actu/0201246923002-la-belgique-part-en-guerre-en-libye-sans-gouvernement.htm

un pays sans gouvernement peut ainsi en toute légalité faire des actions de guerre sans avoir un gouvernement démocratique à sa tête... C'est la démocratie qui perd la tête dans cette histoire...

Peut on encore croire à une légitimité quelconque de ce que les forces en présence font en notre nom ? J'ai le désespoir de répondre par la négative !

Avec l'opération "l'aube de l’odyssée", les pays nantis (encore un peu mais pas tant que cela) viennent de commettre leur plus grande erreur. Le reste du monde est en passe de nous juger pour ce que nous sommes : la trame et le bras armé de l'iniquité. Jamais plus ces pays n'auront confiance en nous, jamais plus ils considéreront nos paroles comme possiblement juste.

C'est un grand malheur pour nous, mais un grand pas en avant pour la vérité

Rudolph